Actualités

Accueil » Actualités » Restauration collective: le goût mis à l’honneur la semaine du 12 au 18 octobre

Restauration collective: le goût mis à l’honneur la semaine du 12 au 18 octobre

Du 12 au 18 octobre, c’est la semaine du goût aussi dans les cantines scolaires !

C’est un événement créé en 1989 afin d’éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts. A Combrailles, Sioule et Morge, l’ensemble des restaurants scolaires participent à cet évènement.

Depuis le transfert de la compétence, le service restauration collective a toujours participé à cet événement national, en variant chaque année les aliments stars. En 2016 par exemple, en faisant la part belle aux cucurbitacées sous toutes leurs formes, ou en 2017 où les fruits et légumes d’automne ont fleuri les menus, en 2018 avec un coup de projecteur sur les plats traditionnels de nos régions françaises et en 2019, avec des menus emblématiques des années vintage/rétro allant même jusqu’aux repas futuristes à l’occasion des 30 ans de la semaine du goût !

Cette année, c’est le « local » qui est mis à l’honneur en cuisinant des repas avec les matières premières fournies par les producteurs et fournisseurs locaux, voire même très, très locaux ! Une belle occasion de sensibiliser les enfants sur les circuits courts et les métiers qui gravitent autour de leurs assiettes : certains des producteurs se rendront dans les restaurant scolaires pour présenter leur activité.

Tous les sites de production de repas qui sont mutualisés avec menus communs participent à cette opération ; les cuisines encore automnes dans leur achats et menus ont été invités à s’inscrire dans cette démarche commune.

Bon à savoir

En plus de la semaine du goût, d’autres animations et événements sont portés par le service de restauration collective :
– La semaine « tomate », déclinée en salé mais aussi en sucré ! (En septembre)
– Expéri-goût, une activité proposée lors des TAP, ayant pour but la sensibilisation à l’équilibre alimentaire de façon ludique aux enfants. Au final, un menu est créé par les enfants et est ensuite servi dans les restaurants, sous l’appellation du menu « Bambins Création ».


Publié le

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Commune de Davayat
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur